Pin It

Widgets

blog, blogging, conseils blog


Le démarrage d'un blog peut paraître pour certaines personnes comme étant une opération lourde et difficilement réalisable, mais en réalité, il est facile de rejoindre la communauté des blogueurs en ligne. En suivant les 10 conseils que je vais présenter ci-dessous, vous allez réussir à mettre en ligne votre blog à succès :

1- Définir les objectifs :



Avant de commencer votre blog, il est essentiel de définir les objectifs attendus. Votre blog a plus de chance de réussir si vous savez dès le début ce que vous voulez accomplir et atteindre. Est-ce que vous essayez de vous présenter comme étant un expert dans un domaine ? Essayez-vous de promouvoir votre entreprise ? Etes-vous simplement un blogueur rien que pour le plaisir ? Les objectifs que vous tracez que ce soit à court ou à long terme dépendent de la raison pour laquelle vous avez créé le blog. Pensez à l'avance à ce que vous voulez gagner de votre blog dans un mois, 3 mois, 6 mois ...

2- Bien connaître son public :



La conception et le contenu de votre blog doit refléter les attentes du public visé. Prenons le cas de blogger-me.com mon blog, j'ai eu l'idée de me focaliser sur les blogueurs francophones utilisant la plateforme blogger, de les accompagner avec une panoplie de services proposés : Astuces, Widgets, Thèmes, un kit de démarrage pour les débutants ... Le public a toujours des attentes bien précises et déterminées, il cherche souvent la valeur ajoutée donc, il faut à tout prix satisfaire son besoin.

3- Etre cohérent :



La cohérence est une chose très important à ne pas négliger car elle donne une idée sur le degré d'application et d'engagement de l'administrateur. Votre blog est une marque tout comme Nike, Pepsi ... Il représente une image et un message spécifique au public. Etre cohérent permet de répondre aux attentes de vos visiteurs et abonnés et de créer ainsi une sorte de lieu sûr dans lequel ils trouveront ce qu'ils cherchent.

4- Etre persévérant :



Les blogs qui ne sont pas mis à jours sont souvent perçus par leurs auditoires comme des pages web statiques. L'utilité des blogs provient de leur actualité. Bien qu'il soit important d'éviter les messages non cohérents et non utiles pour ne pas ennuyer vos lecteurs, il est nécessaire de mettre à jour votre blog. La meilleure démarche d'inviter les visiteurs à s'abonner, ou encore de fidéliser les abonnés déjà inscrits est de tenir un ordre de publication précis avec un contenu très riche.

5- Etre communicatif :



L'un des aspects qui caractérise le blogging c'est la communication. Il dont essentiel de toujours répondre aux commentaires et questions de vos lecteurs, de les accompagner en cas de besoin, de se porter volontaire et les aider au maximum. C'est avec de tels comportements que vous allez réussir à instaurer une espèce de confiance difficile à rompre par les concurrents. Poursuivez avec eux les conversations, laissez des commentaires sur leurs blogs, sympathisez aux maximum...

6- Etre visible et présent :



Une grande partie du succès de votre blog reposera sur les efforts que vous allez déployer en dehors du blog. Ces efforts comprennent le fait de trouver des blogueurs partageant la même activité et passion que vous. Une fois ces blogueurs trouvés et définis, il faut entrer en contact permanent avec eux en laissant des commentaires chez eux, les remercier pour l'apport et la valeur ajoutée qu'ils présentent. Il y a également la présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn,Google plus..

7- Prendre le risque :



Les nouveaux blogueurs ont toujours la peur d'essayer de nouveaux outils de blogging et de nouvelles fonctionnalités. N'ayez jamais peur de prendre des risques et essayer de nouvelles choses sur votre blog. Toujours installer de nouveaux Widgets, appliquer les conseils et les orientations proposés par les experts mais il ne faut pas tomber dans le piège du changement abusif et de l'ajout sans raisons.

8 - Demander l'aide :



Demander de l'aide est une chose tout à fait normale. Même les blogueurs les plus avancés et les plus expérimentés dans leurs blogosphères le font car il savent que le changement est courant. Plus important encore, les blogueurs font partie d'une communauté très soudée donc tout le monde apprend. Rappelez vous que le succès d'une blogosphère repose sur le réseautage et le partage des savoirs, donc toujours demander et toujours donner.

9- Continuer à apprendre :



Chaque jour apparaissent de nouveaux outils à la disposition des blogueurs. L'internet change rapidement et la blogosphère n'en fait pas l'exception. Comme vous développez votre blog, prenez toujours du temps pour l'auto-apprentissage et cherchez les nouveautés et les outils qui peuvent vous être utiles.

10- Soyez vous-même :



N'oubliez jamais que votre blog est une extension de vous-même. Ecrivez avec votre propre style, injectez votre personnalité dans le blog, adaptez un ton cohérent pour les messages. Votre blog c'est votre univers, tâchez à ce que votre peuple reste fidèle à vous, mettez en oeuvre toutes les stratégies et les efforts possibles.




KHADIR Hamza

je suis Hamza Khadir, 22ans, jeune marocain résidant à Casablanca. Coté études, je suis en 2ème année Master à la faculté des Sciences économiques juridiques et sociales (option logistique et transport). J’ai décidé de préparer mes valises, et prendre la route vers le nouveau monde du blogging.

2 commentaires to ''10 conseils pour commencer un blog"

ADD COMMENT
  1. Hello,
    Je viens d'ouvrir un blog et je cherchais des conseil pour le personnaliser car clairement il n'as pas le style que je souhaite lui donner. Et je suis tombée sur ton blog, qui m'as clairement paru le plus parlant et le simple à comprendre. Quand on démarre et qu'on y connait rien entendre parler de templates et autre sa vous noir encore plus. Alors je galère encore, et j'apprends, mais je tannais à te remercier pour ton blog.
    Continue surtout, je pense pas être la seule à qui tu viens en aide :)
    Merci et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hamza,

    Merci pour tes précieux conseils, j'espère que tu as développé ton activité comme tu le souhaites. Bon courage pour la suite.
    Une bloggeuse multi-récidiviste qui se lance dans sa propre entreprise.

    RépondreSupprimer