Pin It

Widgets

Analyser la stratégie SEO d'un blog

By Hamza Khadir →
Salut à tous,

Après une une très longue absence, me voici de retour parmi vous avec une nouvelle version de blogger-me : nouveau design, nouvelles catégories et un contenu beaucoup plus riche. J'ai choisi de vous parler aujourd'hui d'un sujet à caractère analytique afin de comprendre la stratégie SEO de vos concurrents et pouvoir la suite les devancer sur les moteurs de recherche. Il existe une variété de méthodes permettant l'analyse concurrentielle, en tant que propriétaire d'un blog ou d'un site, sachez que vous êtes en lutte acharnée avec les autres, vous partagez la même finalité : Comment se classer sur les premières pages des moteurs de recherche ? Comment optimiser le SEO ? Ce sont des questions que vous vous posez chaque jour, vous et bien évidemment vos concurrents. Voici quelques astuces vous permettant ainsi de gagner un avantage concurrentiel :

Regardez leurs blogs avec des yeux SEO

referencement-SEO
Toujours avoir un oeil sur les concurrents !


1- Les mots qui sont en gras :


Les mots qui sont mis en gras ont été placés pour le plaisir des moteurs de recherche.Les principaux moteurs de recherche mettent toujours l'accent sur les mots en gras et sont plus appréciés par ces derniers. C'est un vieux truc que la majorité des webmasters ont choisi de délaisser, mais vous verrez qu'il est toujours applicable et porteur, la preuve c'est que les blogs et sites les mieux classés adoptent toujours cette technique.

2- Recherchez les mots clés utilisés dans les publicités :


Vos concurrents ont de la publicité de type affiliation sur leurs blogs/sites ? Et si oui, sont-ils mis en évidence ? Soulignés ? Ou bien sont-ils des textes d'ancrage ? Si c'est le cas, sachez que cette page a été sans aucun doute créé pour obtenir des mots clés.

3-  Mots en miroir :


Jetez toujours un oeil sur le titre, l'URL, les textes d'ancrage, et le contenu lui-même. Recherchez les mots qui semblent apparaître dans tous ou la plupart d'entre eux. Ce sont les mots-clés que votre concurrent chercher à optimiser et via lesquels il cherche de dégager un avantage concurrentiel.

4- Regarder le code source du blog/site :


Cela va vous donner quelques informations très utiles et peu être extrait via n'importe quel navigateur web ordinaire. Vous appuyez simplement sur Ctrl + U et le code source apparaîtra. Maintenant appuyez sur CTRL + F et une petite barre de recherche viendra, voici ce que vous allez devoir rechercher :


  • Mot-clé : Le fait de les trouver diffère d'un blog à l'autre, ça dépend de la façon avec laquelle le site ou blog a été codé. Certains webmasters ou web blogueurs ont rendu la tâche facile en choisit la balise "META" qui est clairement définie; dans ce cas, une recherche sur le mot "mot-clé" vous amène droit au but.
  • Description : La recherche du mot clé description peut veut rendre sur plusieurs endroits du blog. La majorité des blogueurs utilisent la balise " Meta=description" essayez de la rechercher pour avoir une idée sur la façon avec laquelle votre concurrent transmet des informations générales sur son blog/site. Dans la majorité des temps, vous allez trouver une phrase englobant 3 ou 4 mots-clés les plus répandus.
  • La balise H1 : Cette une balise qui met en avant les titres, ou tout autre contenu susceptible d'être important. L’architecture des robots de moteurs de recherche est conçue de façon à détecter cette balise et classer son contenu comme étant important
  • Outil d'analyse SEO : Ceci est la façon la plus facile de surveiller un concurrent. Il existe sur internet des sites et applications qui ont pour la mission l'analyse de sites et blog coté SEO. Ne payez aucun sou pour un analyseur premium, il existe des dizaines de sites gratuits qui sont très efficaces, et font une analyse complète que ce soit coté contenu, coté balises utilisés, coté optimisation images ... Je vous propose ce site web qui est très complet et donne des pourcentages sur la base de ratios d'efficacité et de performance  -- > Cliquez ici pour voir  le site 
  • Jetez un coup d'oeil sur leur ALT texte : L'optimisation des images peut être une source de trafic à ne pas négliger ( Vous allez trouver en bonus un article sur l'optimisation des images pour le SEO )Il est maintenant de pratique courante d'incorporer un ou deux mots clés dans le texte ALT des images de pages web. Consulter les descriptions dans le texte ALT des images en regardant le code source, ou en mettant tout simplement le curseur de votre souris sur l'image voulue. 
  • Bonus : Comment optimiser les images pour le SEO ?


Conclusion :


Une fois que vous avez recueilli suffisamment d'informations à travers les différents moyens énumérés ci-dessus, vous pouvez à présent commencer à élaborer votre stratégie de référencement de façon à devancer vos concurrents (ça devient évident car vous connaissez un grand nombre de ressources ). Vous pouvez créer une base de mots-clés qui est aussi complète et variée que la leur, de plus, vous allez ajouter les mots-clés que vos concurrents n'utilisent pas, ça vous permettra alors d'affiner votre profil SEO pour une efficacité et performance sans égal. Essayez toujours de suivre vos concurrents de plus près, restez toujours prêt à réagir, tout comme le monde des entreprises, on peut qualifier les blogs et sites web comme étant des boites virtuelles nécessitant une bonne stratégie afin de se classer aux meilleurs places.
KHADIR Hamza

je suis Hamza Khadir, 22ans, jeune marocain résidant à Casablanca. Coté études, je suis en 2ème année Master à la faculté des Sciences économiques juridiques et sociales (option logistique et transport). J’ai décidé de préparer mes valises, et prendre la route vers le nouveau monde du blogging.

1 commentaire to ''Analyser la stratégie SEO d'un blog"

ADD COMMENT
  1. En complément de cet article, je vous recommande les dernières tendances en matière de SEO pour 2016

    http://www.luxury-concept.com/dev-blog/350-meilleures-strategies-seo-edition-juin-2016.html

    A lire sans modération !

    RépondreSupprimer